CLINIQUE VETERINAIRE DU PLANT
Vétérinaires à Champigny-sur-Marne
 
CLINIQUE VETERINAIRE DU PLANT, VETERINAIRE à Champigny-sur-Marne
CLINIQUE VETERINAIRE DU PLANT
Vétérinaires à Champigny-sur-Marne

GESTATION ET MISE BAS CHEZ LA CHIENNE


La gestation et la mise bas représentent deux périodes importantes dans la vie d'une chienne. La durée de la gestation est de 50 à 70 jours après la saillie soit 61 à 63 jours après l'ovulation. L'article suivant regroupe l'ensemble des recommandations à suivre durant la gestation et la mise bas de la chienne.

 

    1. Gestation chez la chienne

 

      1.1 Diagnostic de gestation

 

Chez le vétérinaire, le diagnostic de gestation peut être effectué à partir du 25ème jour de gestation par écographie, afin d'avoir une bonne visualisation des embryons et de percevoir les battements cardiaques. A partir du 27ème jour de gestation, la relaxine (hormone sécrétée par le placenta) peut être dosée. A partir du 28ème jour de gestation, les vésicules embryonnaires sont palpables. Enfin, à partir du 45ème jour de gestation, les squelettes des fœtus sont visibles par radiographie. La radiographie est l'unique examen permettant une bonne estimation du nombre de fœtus présents.

À la maison, on observe généralement une augmentation de la taille des mamelles à partir du 25ème jour de gestation et un élargissement de l'abdomen à partir du 30ème jour de gestation. En fin de gestation, une sécrétion de lait peut apparaître. Tous ces signes sont très peu fiables et dépendent de la chienne gestante (race, âge, nombre de portées).

 

      1.2 Alimentation de la chienne en gestation

 

Les besoins énergétiques de la chienne augmentent au cours de la gestation. A partir du 42ème jour de gestation, il faut augmenter la ration de 10% par semaine car les deux tiers du développement des fœtus s’effectuent après le 40ème jour de gestation. Il est recommandé de donner un aliment réduit en volume et concentré en énergie car l'utérus occupe une grande partie de l'abdomen. Un aliment pour chienne en fin de gestation ou en lactation (Royal Canin Starter Mother & Babydog) peut être commencé dès le 40ème jour de gestation.

Une supplémentation en vitamine B9 (0,5 mg/kg/jour) permet de réduire le risque de fentes palatines si elle est réalisée du début de la gestation au 40ème jour de gestation. Une supplémentation en oméga 3 durant la gestation et la lactation augmente la capacité d'apprentissage des chiots durant les 6 premières semaines de vie.

 

      1.3 Surveillance durant la gestation

 

Durant la gestation de votre chienne, tout signe clinique doit être rapporté à votre vétérinaire : abattement, anorexie, fièvre, vomissements, diarrhée, pertes vulvaires verdâtres/malodorantes.

 

      1.4 Vaccination et vermifugation durant la gestation

 

En règle général, il est déconseillé d'administrer des médicaments à une chienne en gestation ou en lactation hormis certaines exceptions. Il est conseillé de vermifuger sa chienne 3 semaines avant et 3 semaines après la mise bas, avec un médicament adapté aux chiennes en gestation ou en lactation. De même, il est recommandé de vacciner sa chienne 2 semaines après la mise bas (si un rappel de vaccin est nécessaire).

 

    2. Mise bas chez la chienne

 

      2.1 Signes annonçant la mise bas

 

Chez la chienne, les signes suivants annoncent la mise bas :

  • Changement de comportement : agitation, inquiétude, isolement, construction du nid.
  • Chute de la température : chute d’environ 1°C dans les 8 à 24 heures qui précèdent la mise bas, hausse au début du travail. Il est recommandé de prendre la température 3 fois par jour à partir du 54ème jour de gestation.
  • Apparition de lait : plusieurs semaines avant la mise bas.
  • Fonte du bouchon muqueux : écoulement au niveau de la vulve d’un liquide filant (glaire cervicale) plusieurs heures avant la mise bas (jusqu’à 72 heures avant).
  • Relâchement de la vulve : relâchement 48 heures avant la mise bas.
  • Chute de la progestérone sanguine : chute 24 à 36 heures avant la mise bas.

 

      2.2 Déroulement de la mise bas

 

Chez la chienne, on distingue 3 phases successives :

  • Phase préparatoire : la chienne est agitée, inquiète, elle s'isole dans son nid. Des pertes vulvaires claires (fonte du bouchon muqueux) peuvent apparaître. Durant cette première phase, l'utérus se contracte et le col utérin se relâche. La durée de cette phase est de 6 à 12 heures (jusqu'à 24 heures chez une primipare).
  • Phase d’expulsion des chiots : quelques minutes ou heures avant l’expulsion du premier chiot, la chienne a de fortes contractions abdominales, le placenta se décolle de l’utérus et des sécrétions vertes foncées (utéroverdine) apparaissent. Si le chiot ne se présente pas, il est recommandé d'amener votre chienne chez votre vétérinaire. Le chiot sort entouré d’une membrane (l’amnios). Ensuite, la chienne va lécher activement le chiot jusqu'à déchirer cette membrane, couper le cordon ombilical et stimuler la respiration du chiot. Le second chiot arrive généralement 20 à 60 minutes plus tard. La durée de cette phase est de 4 à 8 heures (jusqu'à 24 heures chez une primipare).
  • Phase d’expulsion du placenta : le placenta est expulsé en même temps que le chiot ou 5 à 15 minutes plus tard. Généralement, la chienne mange le placenta. Il est important que vérifier que le nombre de placentas corresponde au nombre de chiots. Dans le cas contraire, il est recommandé d'amener votre chienne chez votre vétérinaire.

 

      2.3 Identification des signes anormaux

 

Une dystocie est une mise bas qui coince, elle se traduit par l’absence d’expulsion des fœtus.

Si l’un de ces signes est présent, il convient de consulter votre vétérinaire rapidement :

  • Contractions abdominales depuis plus 30 minutes sans expulsion du chiot.
  • Liquide de couleur verdâtre expulsé par la vulve depuis plus de 10 minutes sans expulsion du chiot.
  • Liquide de couleur jaune clair expulsé par la vulve depuis plus de 2 heures sans expulsion du chiot.
  • Ecoulement de plus de 2 heures entre l'expulsion de 2 chiots.
  • Fœtus visible au niveau de la vulve sans progression.

Une hémorragie ou une infection peuvent mettre en jeu la vie de la chienne au cours de la mise bas.

Si l’un de ces signes est présent, il convient de consulter votre vétérinaire rapidement :

  • Abattement total de la mère.
  • Fièvre ou tremblement intense de la mère.
  • Signes de déshydratation de la mère.
  • Pertes vulvaires hémorragiques.
  • Pertes vulvaires malodorantes.

 

    3. Après la naissance des chiots

 

      3.1 Soins des chiots et de la chienne

 

Il est important que les chiots tètent dans les 2 heures suivant leur naissance. S’ils ne le font pas seuls, il faut les aider en les plaçant près des mamelles de leur mère. Au cours des premières 24 heures, la tétée apporte aux chiots le colostrum : lait contenant une concentration importante d'anticorps, protégeant ainsi les chiots contre certaines maladies.

Il est recommandé de vermifuger votre chienne 3 semaines après la mise bas.

 

      3.2 Alimentation de la chienne en lactation et des chiots 

 

Durant toute la lactation, la quantité journalière de croquettes donnée doit être égale au double de la quantité de croquettes donnée avant la gestation. Il est possible de laisser les croquettes à volonté, hormis chez une chienne en surpoids important. Il existe des aliments adapté à la chienne en lactation ainsi qu'aux chiots au sevrage jusqu'à l'âge de 2 mois (Royal Canin Starter Mother & Babydog).


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

S'OCCUPER D'UN CHATON NON SEVRE

13 Juin 2023

Suite à un abandon ou la disparition de leur mère, chaque année, de nombreux chatons se retrouvent livrés à eux-mêmes dehors. Si vous trouvez un chaton abandonné et que vous souhaitez vous en occup...

DIABETE SUCRE

21 Avr 2023

CHIENS DE 2EME CATEGORIE

08 Avr 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion