CLINIQUE VETERINAIRE DU PLANT
Vétérinaires à Champigny-sur-Marne
 
CLINIQUE VETERINAIRE DU PLANT, VETERINAIRE à Champigny-sur-Marne
CLINIQUE VETERINAIRE DU PLANT
Vétérinaires à Champigny-sur-Marne

FICHE PRATIQUE DU FURET


Le furet était initialement utilisé pour chasser le lapin des garennes, il s'est par la suite répandu en Europe. C'est un animal de compagnie apprécié pour sa sociabilité, sa curiosité et sa sympathie. Le furet aime être constamment en mouvement et adore communiquer avec ceux qui l'entourent. Cependant, il n'est pas approprié aux enfants car c'est un hyperactif qui a tendance à facilement mordre.

 

    1. Fiche d'identité du furet

 

Les paramètres vitaux du furet sont regroupés ci dessous :

  • Longévité moyenne : 7 à 9 ans.
  • Poids moyen : mâle 1200g, femelle 600 g.
  • Âge de maturité sexuelle du mâle : 5 à 9 mois.
  • Âge de maturité sexuelle de la femelle : 5 à 9 mois.
  • Saison de reproduction : mars à octobre.
  • Durée de gestation 41 à 42 jours.
  • Taille de la portée : 2 à 17 petits (moyenne 6 à 8).
  • Etat à la naissance : nu et aveugle.
  • Poids à la naissance : 10 g.
  • Âge au sevrage : 6 à 8 semaines.

 

    2. Comportement du furet

 

Le furet est animal sociable, qui aime vivre avec ses congénères, l'idéal étant de constituer un petit groupe de 3 ou 4 furets. Les querelles entre mâles sont rares, cependant elles peuvent avoir lieu entre femelles.

Un propriétaire de furet doit s'attendre à la dégradation et au réarrangement de sa maison. Le furet est un animal voleur, qui adore cacher des objets ou de la nourriture qu'il a trouvé. Il est aussi connu pour son odeur corporelle, particulièrement forte lors de la vidange de ses glandes annales.

C'est un animal qui nécessite une surveillance importante, car il s'expose à de nombreux accidents domestiques : l'ingestion de corps étrangers, les brûlures, les défenestrations, les noyades ou autres traumatismes. Ainsi en cas de sortie, il faut veiller à retirer les objets dangereux et les produits toxiques, couvrir les toilettes, sécuriser les fenêtres, etc.

L'éducation du furet n'est pas une chose simple, il faut allier tonicité, fermeté et douceur pour lui apprendre à ne pas mordre son propriétaire. La propreté s'acquiert généralement facilement. Cependant, elle n'est jamais parfaitement acquise, en contact avec un furet moins éduqué, votre a des chances de perdre ses habitudes.

 

    3. Logement du furet

 

La cage du furet doit se situer dans une pièce calme, à l’abri des courants d’air. La température ambiante optimale se situe entre 18 et 20°C (risque de coup de chaleur pour une température supérieur à 28°C).

La cage doit être la plus spacieuse possible : au minimum, 80 x 50 x 40 cm pour un furet, avec un étage supplémentaire avec une aire de jeux.

L’organisation intérieur de la cage comprend un refuge (hamac, chiffon, serviette), une zone de repos avec un tapis, une caisse avec une litière végétale pour les besoins (pas de copeaux de cèdre ou pins pouvant irriter les voies respiratoires du furet ni de litière minérale pouvant provoquer une obstruction digestive si elle était ingérée par le furet) et une zone d’exercice avec des jeux comme des plumeaux, des sacs en papier, des vieux pulls, des boîtes en carton, des balles de ping-pong, etc. (attention que le furet ne les mange pas, auquel cas il faudra les retirer). De plus, la cage doit contenir une mangeoire lourde et un biberon ou une gamelle lourde pour l’eau.

Le nettoyage de la cage du furet peut être réalisé avec du vinaigre blanc. L’eau doit être changée tous les jours et le récipient doit être nettoyé toutes les semaines. La litière doit être nettoyée à la demande et complétement changée au moins une fois par semaine.

La maladie surrénalienne du furet touche généralement les furets stérilisés, mâles et femelles, vers l’âge de 4 ans. La stérilisation chirurgicale prédispose au développement de cette maladie. L’exposition du furet à une luminosité et des chaleurs importantes durant toute l’année est un facteur favorisant.

 

    4. Alimentation du furet

 

1/ Croquettes : première option, à volonté.

Les croquettes constituent le type d'aliment le plus répandu. Les protéines présentes doivent être d'origine animal car le furet digère très mal les protéines d'origine végétale. De plus, l'aliment doit être composé de 30% de protéines. Cependant, les croquettes nécessitent un taux de glucides minimum, ce qui peut engendrer des insulinomes sur le long terme.

 

2/ Proies entières : deuxième option.

Il est aussi possible de donner des poussins et/ou des souris surgelés à son furet. Les proies entières sont tout particulièrement adaptées à son métabolisme et appréciées. Une autre solution consiste à lui donner un mélange de viandes et de carcasses broyées. Le principal risque de ce type d'alimentation est une contamination bactérienne et/ou parasitaire de la viande.

 

3/ Eau : en permanence.

De l’eau propre à température ambiante doit être disponible en permanence, soit dans un bol fixé au sol ou un bol lourd (en céramique) soit dans un biberon. Les jus de fruits ou de légumes ne seront utilisés qu’occasionnellement en traitement ou en convalescence, et pas en routine.

 

4/ Le cas particulier des furetons :

Les furetons tètent leur mère jusqu’à presque 2 mois. Un fureton orphelin peut être alimenté avec du lait maternisé pour carnivores. Les furetons commencent à manger des croquettes dès 8 semaines.

Tout changement d’alimentation, autant chez le furet adulte que chez le fureton, doit être progressif, sur plusieurs jours, afin d'éviter un dérèglement digestif.

 

    5. Reproduction du furet

 

La mère se prépare un nid avec des poils et des couvertures. La naissance ne dure pas plus de 3 heures en moyenne. Les petits naissent nus et aveugles. La mère ne s’occupe de ses petits que quelques minutes le matin et soir, le temps de la tété. Il faut éviter de toucher les furetons avant 2 semaines (risque d’abandon). Si la mère abandonne ses petits, on peut tenter les nourrir avec un lait maternisé pour carnivores, deux fois plus concentré, matin et soir, pour un volume correspondant à 20-25% de leur poids.

 

    6. Prévention du furet

 

La vermifugation est recommandée tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois puis tous les 3 mois à l'âge adulte, en particulier pour les furets à risque (accès à l’extérieur, présence d’autres animaux comme des chats ou des chiens, alimentation à base de viande crue, proximité avec des élevages de furets, etc.).

La vaccination contre la maladie de Carré est elle aussi recommandée. Le vaccin peut s’administrer dès l’âge de 8 semaines, un rappel est à effectuer à 3 mois. Les prochains rappels sont ensuite annuels. La vaccination contre la rage est obligatoire pour les furets voyageant hors de la France. Le vaccin peut d'administrer à partir de 12 semaines, un rappel est à effectuer 1 an plus tard. Les prochains rappels sont ensuite tous les 2 ans.

Une visite annuelle de santé est recommandée pour faire le point sur l’état de santé du furet : examen clinique, poids, vaccinations, dentition, vermifugation, etc.

La stérilisation des furets vers l’âge de 5 à 6 mois permet d’éviter les odeurs corporelles excessives et les agressions de territorialité. Cependant, une faible proportion des furets stérilisés chirurgicalement peut développer, généralement 3-4 ans après la stérilisation, la maladie surrénalienne du furet ayant également d’autres facteurs favorisants (éclairement allongé, génétique…). Une stérilisation chimique est aussi possible via un implant dont la durée d’action peut s'étendre jusqu'à 4 ans.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

S'OCCUPER D'UN CHATON NON SEVRE

13 Juin 2023

Suite à un abandon ou la disparition de leur mère, chaque année, de nombreux chatons se retrouvent livrés à eux-mêmes dehors. Si vous trouvez un chaton abandonné et que vous souhaitez vous en occup...

DIABETE SUCRE

21 Avr 2023

CHIENS DE 2EME CATEGORIE

08 Avr 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion