L'insuffisance rénale chronique (IRC) est une des formes les plus fréquentes de maladie rénale chez le chat. Elle touche 30% des chats de plus de 7 ans.
1. Causes
Les causes initiales restent souvent non identifiées. Les causes reconnues d'IRC sont les suivantes : néphrite interstitielle idiopathique chronique (50% des cas), pyélonéphrite chronique, polykystose rénale, infection (PIF, FeLV, FIV), néphrotoxines, lymphosarcome rénal, hypercalcémie, hypokaliémie, amyloïdose, hydronéphrose et glomerulonéphrite chronique.
2. Groupe à risque
Les chats les plus touchés sont adultes à âgés, cependant 10-15% des cas ont moins de 3 ans. Certaines races sont prédisposées à des formes particulières, comme les reins polykystiques chez les chats persans.
3. Signes cliniques
Les signes cliniques les plus fréquents sont regroupés ci-dessous :
- Augmentation de la boisson et de la miction - polydipsie et polyurie (40% des cas).
- Abattement, faiblesse.
- Perte de poids et/ou de masse musculaire avec diminution de l'appétit ou anorexie.
- Autres signes cliniques : pelage terne, diarrhée, nausées, vomissements, cécité, halitose, tremblements, changement de comportement, crises épileptiformes, hypothermie, ataxie, œdème, ascite, etc.
4. Diagnostic
Le diagnostic se fait à partir des signes cliniques, l'examen physique et les modifications biochimiques, hématologiques et urinaires : azotémie, hyperphosphatémie, anémie non régénérative, acidose métabolique, hypokaliémie, hypocalcémie, isosthénurie avec un culot inactif.
Les examens complémentaires suivants peuvent se montrer nécessaires dans certains cas : radiographie, échographie, mesure de pression artérielle, biopsie rénale.
La classification IRIS des stades de la maladie facilite un suivi approprié et le traitement : stade 1 (sujet à risque rénal), stade 2 (IRC débutante), stade 3 (IRC urémique) et stade 4 (IRC terminale). Cette classification se fait à partir des examens précédemment cités et se base sur la créatinémie, la SDMA, la protéinurie et la tension artérielle systolique.
5. Traitement
Lors du traitement de l'IRC, il est important de comprendre que ce traitement cherche à contrôler la maladie du chat et que ce dernier sera donc traité à vie, en fonction du stade IRIS et des résultats des examens complémentaires. L'appétit aura tendance à s'améliorer avec la diminution des toxines urémiques, facilitant ainsi les modifications du régime alimentaire. En effet, sur le long terme, le régime alimentaire est un élément clé du traitement de fond de l'IRC, cependant le maintien du poids est primordial chez les chats atteints de cette maladie. Ainsi, il faut toujours garder à l'esprit qu'il vaut mieux un chat rénal qui mange bien ses croquettes NON rénales et qui a un poids stable qu'un chat rénal qui boude ses croquettes rénales et qui perd du poids.
Les différents traitements possibles sont regroupés ci-dessous:
- Alimentation : privilégier les sachets humides, avec une faible teneur en phosphore et une teneur modérée en protéines de haute qualité, riche en énergie et très appétente (Royal Canin Early Renal pour le stade 1 et Royal Canin Renal à partir du stade 2).
- Chélateur du phosphore : en cas d'hyperphosphatémie (Ipakitine, Pronefra).
- Fluidotérapie : en cas de crise urémique ou en sous-cutané pour le stade 4.
- Hypotenseur : en cas d'hypertension artérielle (Semintra 10, Amodip).
- Supplémentation en acides gras : en cas d'hypercholestérolémie (Agepi).
- Stimulant de l'appétit : en cas d'anorexie ou de perte d'appétit (Mirataz).
- iECA : en cas de protéinurie et/ou d'hypertension (Fortekor).
- Sartans : en cas de protéinurie et/ou d'hypertension (Semintra 4).
6. Pronostic
Le pronostic sur le long terme dépend de l'origine de l'IRC et de sa progression.