LES ANTIPARSITAIRES INTERNES ET EXTERNES

Les traitements antiparasitaires font partie des soins réguliers à administrer à votre animal. Ces soins varient en fonction de l'âge et du mode de vie de l'animal et il peut parfois être difficile pour les propriétaires de faire le tri parmi toutes ces informations.

Voici un petit résumé ci dessous! Pour trouver le meilleur antiparasitaire pour votre animal, nous vous conseillons de lire nos articles dédiés pour le CHIEN et pour le CHAT.

1. Rôle des antiparasitaires

Les animaux domestiques peuvent être infestés par des parasites externes (à l’extérieur du corps) et des parasites internes (à l’intérieur du corps).

Les parasites externes les plus fréquents sont : les puces, les tiques, les moustiques, les aoûtats, etc. Ils se situent à l’extérieur de l’animal (sur sa peau, dans ses poils) et peuvent être responsables de lésions cutanées, de démangeaisons et de la transmission de certaines maladies. Des piqûres ou des morsures à l’homme sont également possibles.

Les parasites internes sont regroupés en deux catégories : les vers ronds ou nématodes (trichures, ascaridés, ankylostomes) et les vers plats ou cestodes (ténias). Ils se situent à l’intérieur de l’animal (dans son système digestif) et peuvent être responsables de troubles digestifs, de fatigue, d’amaigrissement, etc. Certains d’entre eux peuvent se transmettre à l’homme.

Les antiparasitaires externes (APE) et les antiparasitaires internes (API) permettent donc de préserver la santé de l’animal et celle de ses propriétaires.

La nécessité d’un traitement préventif de votre animal contre les parasites externes et internes dépend de son mode de vie (animal d’intérieur ou d’extérieur) et de son environnement (région géographique, saisonnalité, collectivité).

2. Fréquence des traitements antiparasitaires

La fréquence des traitements antiparasitaires externes et internes dépend du mode de vie de votre animal, de son âge et de son environnement :

Pour les chatons et chiots de moins de 6 mois :

• Antiparasitaires externes : un traitement tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
  • Antiparasitaires internes : un traitement tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Pour les chats adultes d’intérieur :

• Antiparasitaires externes : à déterminer en fonction de son environnement (chat seul ou non).
  • Antiparasitaires internes : un traitement tous les 6 mois.

Pour les chats adultes d’extérieur :

• Antiparasitaires externes : un traitement tous les mois toute l’année.
  • Antiparasitaires internes : un traitement tous les 3 mois.

Pour les chiens adultes :

• Antiparasitaires externes : un traitement tous les mois toute l’année.
  • Antiparasitaires internes : un traitement tous les 3 mois.

3. Forme des antiparasitaires

Pour trouver le meilleur antiparasitaire pour votre animal, nous vous conseillons de lire nos articles dédies pour le CHIEN et pour le CHAT.

Pour les antiparasitaires externes, il existe principalement quatre voies d’administration des médicaments :

• Pipette cutanée : à appliquer au contact de la peau en écartant bien les poils. Attention, de grand nombre de marques non vétérinaires en vendent et tous les produits vendus dans le commerce ne sont donc pas forcément efficaces. Un achat chez un vétérinaire est donc toujours recommandé. Elles sont intéressantes sur le pour tour méditerranéen (protection contre les phlébotomes pouvant transmettre la leishmaniose et les moustiques) (Vectra 3D chien, Stronghold chat).
  • Comprimé : à faire avaler, protection d’un mois (Simparica chien, Credelio chat) ou de trois mois (Bravecto chien et chat).
  • Collier : à appliquer au contact de la peau, intéressant sur le pourtour méditerranéen (protection contre les phlébotomes pouvant transmettre la leishmaniose et les moustiques) (Scalibor chien, Seresto chien et chat).
  • Spray : moins efficace mais intéressant sur les chatons et chiots de moins de 6 semaines (Frontline spray chien et chat).

Pour les antiparasitaires internes, il existe principalement deux voies d'administration des médicaments :

• Comprimé : à faire avaler (Prazical et Milbemax chien, Milbemax chat).
  • Pipette cutanée : à appliquer au contact de la peau (Profender chat).

Il est important de différencier les produits aux vertus antiparasitaires (souvent à base de plantes) des médicaments antiparasitaires (soumis à des études approfondies d’innocuité et d’efficacité) vendus en clinique vétérinaire.

Les différents antiparasitaires ne présentent pas tous les mêmes substances actives. Il ne faut jamais administrer un médicament de chien à un chat (et inversement). Certains médicaments sont contre-indiqués dans certaines races. Par exemple, les colleys et races apparentées présentent une toxicité médicamenteuse au gène MDR1 ou hypersensibilité aux avermectines. Un test génétique permet de dépister les chiens porteurs de la mutation. Certains médicaments sont contre-indiqués au cours de la gestation ou de la lactation. Comme tout médicament vétérinaire, les antiparasitaires peuvent engendrer des effets indésirables, le plus souvent ils sont auto-limitants et de courte durée (vomissements, diarrhée, inappétence, etc).